Actualités

Une nuit à la médiathèque ?

Un petit mot vite fait sur la séance « Solstices divers » du club de lecture Mange-Runes pour vous raconter ce que vous avez loupé ! Avons-nous parlé de livres ? OUI ! On y a fait des lectures d’extraits divers, ou même des extraits de saison, d’hiver quoi ! Quelques contes, des bouts de nouvelles, des présentation de textes avec du ragondin dedans ! Même que c’était vraiment un ragondin garou mutant et un tantinet psychopathe puisqu’il est médecin légiste. Oui c’est possible !

Est-ce qu’il y avait des palmes* ? OUI ! par contre, l’espace que nous sommes aménagés près du coin enfant au 2ème étage était peut-être un poil trop restreint. D’habitude nous occupons le hall de la médiathèque mais ce vendredi soir, il y avait aussi un spectacle pour enfants dans la grande salle et notre joyeuse bande aurait sûrement gênée la représentation. Nous étions donc au milieu ds livres !

Est-ce qu’il y avait des nouveaux ? OUI encore, puisque Josh et Jordan de ArtZone Chronicles étaient présents pour assister à notre soirée. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ce sont deux garçons pleins de talents**… Ah bon, ils sont riches ? Mais non ! Ça veut dire qu’ils ont plein de compétences ! En vidéo, en photo, en maquillage FX, en calembours et jeux de mots, etc. Nous les retrouverons bientôt puisque nous avons monté un projet Ragondin Déchaînés en prévision des Oniriques. La prochaine réunion du club sera sans doute consacrée à la mise en oeuvre. Je vous en reparlerai à la rentrée.

Est-ce que nous étions nombreux ? Hum pas tout à fait… la fin de cycle scolaire, couplée au début des vacances plus les diverses maladies de saison, etc ont réduit nos effectifs habituels de moitié. Nous avons juste rallongé la séance jusqu’à 1h du matin mais nous n’avons pas dormi sur place. De toute façon, il aurait fallu être opérationnel à 8h pour vider les lieux en prévision de l’ouverture de la médiathèque et je ne suis pas sûr que nous aurions été très réactifs.

Est-ce que la nuit à la médiathèque ressemble à une nuit au musée ? Avec les personnages qui sortent des livres et passent d’une histoire à une autre ? Est-ce que les livres bougent et trépignent et chuchotent et murmurent quand le public est parti ? Non. Enfin, vendredi soir ils nous ont trouvé trop joyeux, trop bruyants, trop riants pour se manifester, donc finalement, nous n’en sommes pas complètement convaincus. Il faudra sans doute organiser à nouveau un événement de ce style pour en être sûr.

Au final, sur une échelle de 1 à 10, 1 étant une réunion de prévision comptable et 10 étant la séance apocalyptique de février, je dirais que nous avons fait le job mais que nous pouvons faire mieux. Avec les fêtes et surtout les vacances pour se reposer et reprendre de l’énergie, la rentrée sera forcément dynamique !

Bises à tous et joyeuses fêtes !

 

* Oui il faut des palmes pour une séance du club. Parce que.
** Le talent à Athènes, dans l’Antiquité correspondait à 25,86 Kg d’argent soit 6000 drachmes. Au cours actuel de l’argent ça fait 10927,9188 €.