Partenariats

Coup de projecteur sur nos partenaires

Maureen, serial reader

Dans la vie associative, il faut savoir s’entourer pour avancer ensemble plus loin. Les membres de Cyberunes, association forcément jeune et dynamique, ont eu la chance de rencontrer des gens formidables au cours des mois écoulés depuis sa création. De ces rencontres sont nées des envies de faire des activités ensemble, des projets fous et d’autres plus sérieux.

J’aimerais mettre un coup de projecteur sur nos partenaires. Par galanterie, nous commencerons par Maureen, blogueuse accomplie, qui nous fera découvrir ses coups de cœurs littéraires une fois par mois. Pour se présenter, elle a accepté de se prêter à une interview rapide.

Pour lire ses autres chroniques littéraires, il suffit de se rendre sur son blog :

http://bazardelalitterature.com

Maureen et Skand au Salon du Vampire 2014
©Photo : Yannick Chazareng

Bonjour Maureen, peux-tu te présenter en quelques mots, stp ?

Alors : Maureen, bientôt 28 ans, toutes mes dents mais déjà quelques cheveux blancs. Bibliothécaire le jour, lectrice/blogueuse la nuit, danseuse quand il reste deux secondes et demies sur le planning… mais finalement, je perds beaucoup trop d’heures sur internet : pas merci les vidéos sur Youtube !

Qu’est-ce qui t’as amenée aux littératures de l’imaginaire ?

Question difficile… je ne sais pas quel a été (et quand) le déclic, je pense que ça s’est fait assez naturellement. J’ai commencé sérieusement à m’y mettre avec Harry Potter quand j’avais 11 ans (j’attends toujours ma lettre pour Poudlard !) et j’ai ensuite (quelques années plus tard), le souvenir très vif de ma lecture de la Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine qui m’a définitivement plongée dans la fantasy. Au fil des années, des rencontres et des salons littéraires, je me suis de plus en plus tournée vers les auteurs d’imaginaire, tout simplement parce que les univers et héros qu’ils proposent me permettent de rêver et de vivre des aventures par procuration. Et je trouve qu’en France, on a des auteurs sacrément bons !

Qu’est-ce qui t’as amené à bloguer ?

Dès que mes parents ont installé une connexion internet digne de ce nom (je devais avoir 16 ans), j’ai eu envie d’avoir un espace sur la toile. Alors évidemment, en bonne ado égocentrique, j’ai commencé par avoir un Skyblog où je racontais ma vie et mes états d’âme (surtout mes états d’âme !). Et puis, petit à petit, j’ai eu envie de parler de mes découvertes (poèmes, chansons, peintures…). Le partage de mes coups de coeur a, dès le départ, été un moteur ; et ça l’est toujours quasiment 9 ans plus tard ! J’ai fini par fermer ce premier blog où je m’apitoyais sur mes amours contrariées et à la place, je me suis lancée (à 18/19 ans) dans un espace où je voulais rassembler toutes mes fiches de lecture, un peu comme une grosse encyclopédie dans laquelle tout le monde peut piocher et qui me sert de pense-bête.

Je sais que Barjavel est ton auteur préféré, mais parmi les auteurs
plus récents lequel/laquelle te touche le plus ?

C’est vrai que Barjavel est un des rares auteurs qui a su m’émouvoir. Surtout à l’adolescence où les émotions sont exacerbées mais ses écrits résonnent en moi, même encore aujourd’hui. Très très rares sont les auteurs à me chambouler autant mais je pourrai en citer deux qui ont touché une corde sensible.
J. K. Rowling qu’on ne présente plus et qui m’a offert un univers infiniment riche dont je ne me lasserai jamais. Et j’ai envie de citer également Magali Villeneuve qui a une sensibilité proche de la mienne. Son univers développé dans sa saga La Dernière Terre a réussi à me happer à tel point que ses personnages sont devenus des figures en chair et en os dans ma tête. Une lecture très intense et j’attends la suite très impatiemment !

Une phrase rigolote ou une citation pour Cyberunes ?

« La culture c’est comme la confiture, moins tu en as et plus tu l’étales ». J’ai grandi avec cette remarque pleine de sagesse. Certains devraient en prendre de la graine ! :p