Mise en lumière

Connexions Mentales – Alain Blondelon

Un goûteux space-opera !

Voici un ouvrage qui hume un bon fumet de Space Opera, comme un bon petit plat qu'on n'a pas préparé depuis quelques temps mais qu'on re-goute avec plaisir.

Connexions Mentales nous raconte une mission d’exploration de deux baroudeurs de l’espace, expédition qui semblait, au premier abord, sans grande difficulté.

Couverture de Connexions Mentales

Connexions mentales, d’Alain Blondelon, aux éditions Armada

Ils arrivent sur une planète qui va pourtant les obliger à puiser dans toutes leurs ressources pour s’en sortir, cette fois ci. Dès l’atterrissage, la couleur est annoncée pour ces 2 compagnons de longue date qui en ont déjà vu ensemble des vertes et des pas mûres !

Sitôt passé les premières difficultés, on pourrait se dire qu’ils vont arrêter les frais et rentrer sagement… Mais non, ils ont une idée bien en tête et ils y retournent ! C’est qu’ils tiennent vraiment à ramener cette fameuse plante exotique pour renflouer les finances du duo…

Ils se retrouvent donc dans cette planète à la végétation plutôt hostile. La faune ne se laisse pas caresser non plus le dessous du menton. Cet environnement assez surprenant fait penser à la bande dessinée Aldebaran (de Leo) : Si c’est quelque chose que tu ne connais pas, tu ne touches pas ; Si possible tu t’éloignes de 10 mètres au cas où.

La très belle couverture du roman laisse apercevoir les péripéties des 2 compagnons avec un beau vaisseau spatial (qui semble avoir quelques inconfortables petites flammèches à l’arrière) et des plantes en premier plan qui ont un petit air d’animal agressif.

Bref, une aventure qui nous rappelle la dure loi de la jungle; Les papillons bizarres, ça pique parfois et même très fort. Pour la dure loi de la mécanique, on nous rappelle également qu’un missile, c’est fait pour rendre hors service les objets volants indésirables… Souvent, ça fonctionne.

Et maintenant que vous avez le cadre général de l’histoire, il va falloir aller plus loin pour savoir ce qui se cache derrière le titre du roman.

Heureusement que les 2 héros au grand cœur n’ont pas peur de se retrousser les manches pour arriver à leurs fins ! À quand une prochaine aventure ?

Un petit mot sur l’auteur

Portrait d'Alain Blondelon

Photo portrait d’Alain Blondelon aux Intergalactiques 2014 de Lyon Crédit photo : Andrée LaPapivore

Ouvrages : Onde de Choc ; Dégénération Future ; Dimension Compagnie des Glaces ; Connexions mentales …

Alain Blondelon est né à Paris où il a suivi des études d’électronique et d’informatique.

Dès ses débuts en écriture, son choix se porte sur la science-fiction. En 2009, il publie le roman post-apocalyptique «Onde de Choc». Il en publie la suite en 2012 sous le titre «Dégénération Future» chez Rivière Blanche. Chez ce même éditeur, il participe aux anthologies dédiées à Cal de Ter et à la Compagnie des Glaces. Dans ce genre, il écrit aussi «Connexions mentales» aux éditions Armada.

Il est également l’auteur d’un roman de cape et d’épée qui n’est pas sans rappeler «Les Trois Mousquetaires» : «Complot Royal».