Remarque : Il est conseillé d’avoir lu le tome 1 de Silo avant Silo Origines. Ce roman d’anticipation génialissime met en scène une société qui s’est construite dans un silo hermétique après que la Terre est devenue inhabitable à cause de la toxicité de l’air.
Dans ce prequel, où l’intrigue précède donc le premier tome, les origines du silo nous seront révélées. Vous découvrirez pourquoi ces silos géants accueillant des milliers de personnes contre une soi-disant menace planétaire ont été conçus.
C’est en suivant plusieurs personnages phares et témoins de l’histoire du silo que nous en comprenons mieux l’existence. Avant la catastrophe dans une première partie, nous suivons Donald, concepteur du silo. Quelques siècles après, sous terre, au sein des silos, Mission, un rebelle, et Solo, le solitaire, nous entraînent au cœur de l’année du Grand Soulèvement. La survie s’avère difficile et encore plus pour Donald chargé de la gestion des silos et autorisé à les détruire.
Mystérieux, dérangeant et captivant . Un très bon livre de science-fiction, prenant et qui vous fera, je l’espère, frissonner sans vous rendre claustrophobe. Le dernier tome promet de nombreuses révélations.
BONUS : Pour tous les fans de futurs postapocalyptique, le dernier tome est maintenant disponible. Et gardez en tête la collection “Exofictions” d’Actes Sud qui commence à s’étoffer et qui promet de beaux textes.