BIGUDEN de Stan Silas chez EP Media

BD fanstastico-initiatique ? Difficile de la mettre dans la case BD adulte/enfant/ado. C’est un peu tout ça en fait.

Je vous fais un résumé :

Goulwen découvre sur sa plage bretonne, un bateau échoué et une petite fille en kimono qui semble bien déboussolée.  Cette dernière, incapable de parler français, de manger avec une fourchette, va être récupérée par  une Mémé bien cabocharde. Il faut dire que la maman de Goulwen  essaie de maintenir à flot sa petite crêperie ( même si elle est incapable d’en faire cuire une) et n’a pas le temps de s’occuper d’un nouvel enfant.

Mais voilà, autour de Mémé, des créatures bien étranges se bousculent. Ankou, Korrigans, et fées sont de la partie. Et porter une coiffe bigouden se mérite.

Entre Bagad, Fest  Noz, coiffes en dentelles et  sushi, le cocktail est plutôt explosif.

Cette série de 3 tomes aussi drôles les uns que les autres, mélange avec un immense plaisir, culture, cuisine, magie et récit initiatique.

Le dessin est tendre et malicieux, l’histoire très gaguesque reste  profonde et pleine de surprise, et cerise sur le gâteau, les personnages  évoluent, changent, apprennent.

En plus, j’ai adoré la fin. Je ne dirai rien, mais jusqu’au bout, l’histoire nous mène en bateau (ce qui est normal pour une histoire d’échoué(e).

J’ai franchement rigolé, lu les 3 tomes à toute vitesse, et presque versé une p’tite larme de tendresse à la fin.

C’est ce qu’on demande à une histoire non ?

« – Mais arrête ! T’es folle ?!Ça ne se mange pas, des mouettes ! »

« La Licorne ?

On lui prête des pouvoirs magiques depuis la nuit des temps. Pourtant, tous ceux qui ont goûté sa chair afin d’obtenir la vie éternelle s’en sont tirés avec une vilaine intoxication.

Il ne s’agirait en fait que d’un gros poney non comestible. Avec une corne ».