Les Archives Des Collines Chantantes de Nghi Vo édition l’Atalante

Connaissez-vous l’adelphe (frère-sœur) Chih, et sa Neixin Presque-Brillante ?

Connaissez-vous Lapin et son amour pour In-yo ?

Savez-vous pourquoi la tigresse est descendue de sa montagne ?

Et savez vous pourquoi il ne faut pas se promener dans les méandres du fleuve Huan si on n’est pas accompagnée de Wei Jintai aux soieries virevoltantes ?

Non ?

Et bien, venez avec moi pour rencontrer cet archiviste du monastère Des Collines Chantantes. Accompagnée de Presque-Brillante, son oiseau à la mémoire eidétique, iel parcourt le monde pour recueillir les contes et légendes les plus étonnants et les plus étranges.

Vous apprendrez ainsi qu’au bord du Lac Écarlate, se trouve un palais délabré, où Lapin entretient le souvenir de In-yo, femme bafouée, mutilée et exilée par la force d’un empereur qui ne désirait qu’une descendance mâle, mais surtout pas l’épouse qui allait avec. Patience et déterminée, In-yo va se venger et Lapin de spectatrice va devenir l’atout principal dans cette lutte inéluctable.

Vous rencontrerez la lettrée Dieu (oui, c’est son nom), qui croisa le chemin de la tigresse Ho Thi Thao. Ah.. Mais cette histoire est bien différente en fonction de qui la raconte, les humains ou la reine des tigres. Donc, pour ne pas se faire dévorer, Chih va échanger une légende contre une autre et comprendre que tout est affaire de point de vue. Même quand on est perché sur un mammouth de guerre.

Enfin, vous marcherez entre les méandres du grand fleuve Huan, et sur les sentiers escarpés, Chih devra s’en remettre à la mémoire de Presque-Brillante pour démêler l’écheveau des récits de Yi La Laie, de la Belle Nie et du Spectre Des abîmes. Là aussi, les réécritures d’une histoire peuvent bien changer l’opinion que nous avons des uns et des autres.

À chaque récit, Chih et Presque-Brillante nous entrainent dans un imaginaire riche et original où le féroce se mêle à la poésie. Féministe sans être revendicative, l’autrice nous interroge délicatement sur le sens que l’on donne aux récits, sur la place qu’on laisse à ceux qu’on aime, et comment on grandi en rencontrant les autres.

Batailles, cris, haine, guerres, mais aussi onirisme, amours, patience nous font rêver, nous font rugir et nous emportent loin, vers les Collines Chantantes.

-Voilà un nouveau chapitre à insérer dans tes livres, adelphe. Veille à bien le prendre en note pour que tes semblables le retrouvent après que nous t’aurons mangée.

« Quand la tigresse descendit de la montagne »

-Ce territoire était celui de la Main Creuse

-Ma mère disait qu’ils enlevaient des jeunes filles qui se promenaient seules la nuit, les violentaient et les vendaient dans des lupanars”

-Tu n’as pas l’air impressionnée

-Ma mère disait la même chose des marins venus des îles, des musiciens de comté de Ue et d’à peu près tous les gens qui n’habitaient pas notre rue.

« Entre Les Méandres »

Je rougis et baissai la tête en murmurant quelques mots sur le devoir et mon honneur de la servir. Au fond, pourtant, je pensais qu’elle ne serait plus jamais seule si je pouvais l’en empêcher. Près d’elle, je sentais comme la chaleur d’un feu de joie, moi qui avais eu froid si longtemps.

“L’impératrice du sel et de la fortune”

ET BIENTÔT