OCTOFIGHT de Nicolas JUNKER & Chico PACHECO édité chez Glénat collection Treizeétrange

Octofight est un récit BD en trois tomes, avec Ô vieillesse ennemie, puis De rides et de fureur, et enfin Euthanasiez-les tous.

Et ça commence comme ça :

Stéphane, rayé avec son épouse de sa mutuelle pour avoir fumé dans les toilettes, se retrouve éjecté de chez lui. Il faut dire qu’en 2100, les vieux sont plus nombreux que les jeunes, alors, pas de pitié pour les ancêtres qui coûtent cher et qui ne sont pas productifs.

Voilà donc Stéphane et son épouse Nadège qui piquent la voiture de leur fils et s’enfuient sur les routes en espérant trouver une solution.

Un réservoir vide et une CB bloquée vont très vite les ramener à une réalité sordide.

Trouver un copain ? Il n’y a plus de copain.

S’enfuir chez les Néo-ruraux ? Bin….c’est la seule solution.

Sauf que chez ces fameux Néo-ruraux, la mode est à l’Octofight.

Simple : vous prenez des vieux croulants, vous les obligez à se battre pour leurs médocs et/ou un lit.

Sauf que Stéphane à la hargne, ancien du GUD il sait qu’il faut frapper le premier et le plus fort possible. Et Stéphane éclate la gueule de son premier adversaire. Fin du combat.

À partir de là, cette histoire mi-sociale, mi-punk, mi-foutraque et mi-outrancière (oui, ça fait beaucoup de mi-mi) va partir en cacahouètes.

Quoi que.

On croit partir sur un récit humoristique un peu gore, un peu absurde et très cynique et on se retrouve avec une histoire bien plus profonde que ça.

Noire, totalement immorale, brutale, très drôle, l’histoire va nous distiller des doutes, puis nous en mettre plein la figure à nous aussi.

Manipulations sociales, montée des extrémismes, populisme et incurie politique vont faire le jeu des partis les plus pourris, et vont amener le monde à nier le principe d’empathie pour quelques bribes de pouvoir personnel.

Et cela nous tend un miroir très dérangeant dans lequel tous, nous retrouvons des parts de notre reflet.

Alors, entre effet « waputain… » et effet « Glups » , je vous laisse choisir dans quels camps vous finirez.

En attendant, pariez sur l’Octofight, les mises sont élevées et les gains immédiats.