La nuit avait déjà bientôt terminé sa course lorsque les invités commencèrent à quitter la maison. Ce soir-là, ils avaient célébré les seize ans de Céléos, un jeune fils de berger plein de rêves. Il voulait devenir un «cavalier céleste», un gardien du ciel; et pour cela, il devait se présenter à un concours avec son dragon pour obtenir le diplôme dès le lendemain de son seizième anniversaire. Tout excité à cette idée, il s’endormit cette nuit d’un sommeil agité.
Le lendemain matin, il se débarbouilla, mangea rapidement et courut chercher son dragon, puis partirent tous deux en direction de l’arène où Céléos espérait tant avoir son diplôme.
Arrivés devant le bâtiment du concours, ils furent conduits par un guide jusqu’à la salle prévue pour l’événement. Il régnait une certaine tension parmi les autres participants. Céléos remarqua en entrant un autre jeune homme qu’il n’avait jamais vu à la cité, à la carrure imposante et au regard froid, accompagné d’un dragon sans grande différence à son maître. Il fut parcouru d’un frisson. La compétition allait être rude.
Peu de temps après, le jury entra dans la salle, et expliqua le déroulement de l’épreuve: les participants devaient récupérer une besace cachée dans l’arène, sur le dos de leur dragon. Et tous les coups étaient permis entre concurrents. Céléos tiqua. Il n’avait jamais entendu parler de ces règles-là auparavant.
Une fois les explications terminées, les concurrents et leur dragon se dirigèrent dans l’arène, une vaste étendue de rocaille parsemée de petites zones herbeuses et de nombreuses cachettes. La ligne de départ était délimitée par une large bande de pierres. Céléos observa le ciel. Il était dégagé, et le vent était doux. La tension s’accentua sur le départ, l’adrénaline monta d’un cran. Céléos monta sur son dragon, lui aussi nerveux, et se préparèrent à décoller. Un des jury leva le drapeau annonciateur, et le lâcha. Au contact du sol, tous les dragons s’envoleraient.
Le drapeau était à terre. Les dragons décollèrent à l’unisson, faisant frissonner les arbres sous le vent de leurs ailes. L’épreuve venait de commencer.
A peine Céléos eût-il le temps d’observer les alentours qu’un participant fondit sur lui. Le dragon de son adversaire attaqua le sien, le mettant en mauvaise posture et l’obligeant à piquer au sol. Il était blessé à l’aile droite, et s’écrasa brusquement -par chance- sur un coin de pelouse. Céléos fut projeté à terre. Il était dès le début de l’épreuve en très mauvaise posture. Son agresseur continua ses assauts, et d’autres rivaux et leurs dragons se joignirent à lui.
Céléos ne pouvait rien faire, assaillit de toutes parts. Il était démoralisé. Il avait espéré ce jour, où il monterait fièrement sur son dragon en tant que gardien du ciel, parcourant l’azur. A cet instant, une silhouette se découpa à contre jour devant lui, brandissant une arme. C’était le jeune garçon mystérieux qu’il avait vu dans la salle. Il allait maintenant l’achever froidement, lui et son fidèle dragon qui se débattait encore vainement à côté de lui. C’était fini. Céléos ferma les yeux…
…Et se réveilla en sursaut, transpirant à grosses gouttes.
Un cauchemar. Un simple cauchemar. Il mit plusieurs minutes à se réhabituer à la réalité, et fini enfin par se lever et se préparer à partir.
Sur le chemin, il se rappela son rêve qui commençait à l’inquiéter, et se souvint de cette personne effrayante qui allait le tuer. Sentant l’angoisse arriver, il chassa ses noires pensées de son esprit.
Arrivés, cette fois, pour de vrai, ils se dirigèrent directement dans la salle de réception.
En entrant, le regard de Céléos se posa sur lui. Son sang ne fit qu’un tour. Devant lui se tenait le jeune garçon au regard glacial, le fixant avec des yeux reflétant l’animosité d’un prédateur devant sa proie.