LA MAISON DES JEUX de Claire NORTH édition Le Bélial

Il existe un lieu étrange, où l’on peut jouer, parier, miser, soit de l’argent pour les plus rustres, soit des domaines, soit pour les plus aguerris , du pouvoir ou du temps.

Le joueur « Argent » va nous mener en ces cours intérieures.

Le Serpent-Ouverture de la partie

Venise, 1610, Thene, épouse contre son gré, un aristocrate ruiné. Elle apporte l’argent, il apporte la violence, le mépris et la décadence. Pour sortir de sa situation de femme blessée et violentée, Thene commence à fréquenter La Maison des Jeux. Bonne stratège et très grande observatrice de la nature humaine, elle gagne.

Un jour, La Maitresse des jeux lui propose une partie bien plus compliquée.

4 postulants au titre de Doge, 4 joueurs ayant chacun des pions, des cartes, des agents à manipuler. Quel joueur fera gagner son « roi » et à quoi les joueurs sont-ils confrontés ? La corruption ? Le meurtre ?

Les quatre joueurs ont-ils les mêmes chances ?

Au cours de la partie, Thene commencera à comprendre : jusqu’où faut-il aller ? Quel est le but réel du jeu ? Est-elle manipulatrice ou manipulée.

Sa rencontre avec Argent va lui permettre d’ouvrir les yeux.

Le Voleur : Milieu de partie

Bangkok, 1938, Rémy se réveille d’une gueule de bois épouvantable. Il a joué la nuit dernière avec un blanc-bec, un minable. Il était sûr de lui faire ravaler sa fierté à ce petit homme tout juste introduit à La Maison des Jeux. Rémy, gonflé d’orgueil, allait battre facilement ce jeunot  irrespectueux.

Mais voilà, il a bu, trop bu. Il a parié trop gros.

Alors qu’il émerge peu à peu, il réalise que la partie réelle commence dans 20 min.

Il a parié un jeu de cache-cache, un jeu idiot à priori.

Sauf si l’on mise sa mémoire, toute sa mémoire.

Argent le met en garde : Que sait-il pour que cela fasse monter si haut les enchères ?

Le Maitre : Finale de la partie

New York, aujourd’hui, cette fois c’est Argent qui joue. Et non pas une partie ordinaire, non, il joue sa vie contre celle de La Maitresse des Jeux elle-même.

Mais est-on sûre que ce jeu n’est pas bien plus ancien, que savons-nous vraiment d’Argent et connaissons-nous toutes les cartes ? Cette partie n’a-t-elle pas été jouée il y a bien longtemps, et que cherche Argent exactement ?

Au fils de cette course, on commence à comprendre les enjeux réels, les fils tissés et entremêlés depuis la nuit des temps. Argent va-t-il avoir sa revanche ou tout cela n’est-il qu’une autre version de notre monde. La Maison des jeux lui a pris sa raison ? Son amour ? Est-ce lui qui lui a tout donné ?

Pour le savoir, vous allez devoir franchir le seuil de cette étrange Maison.

Méfiez vous, les paris sont très risqués et les mises d’une hauteur vertigineuse.

– Pourquoi jouez-vous ?
– Pour être libre.
– De quoi ?
– Mon mari. Ma famille. Mon sang. Mon nom. Tout cela. Pour être… puissante. Je ne parle pas du pouvoir pour le pouvoir, mais plutôt en tant que force. La force d’être reconnue pour moi-même, de vivre pour moi-même, d’être moi-même comme on ne me l’a encore jamais permis. Voilà pourquoi je joue.

vous pouvez même choisir de lire dans la version : 1 heure lumière, 1 livre par chapitre, soit dans la magnifique version compilée

ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *