Je suis un lecteur de l’imaginaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vendredi dernier lors de la présentation de la nouvelle saison de la médiathèque, nous avons été nombreux à clamer que nous étions lecteurs. Oui, mais lecteurs des littératures de l’imaginaire. Se lever pendant la présentation pour affirmer aux autres lecteurs présents que nous avons fait le choix de lire aussi de la fantasy, de l’heroic fantasy, du fantastique… peut sembler banal mais à entendre des voix péremptoires affirmer que “ce n’est pourtant pas de la grande littérature”, démontre le contraire.

Personnellement, j’ai toujours lu des livres où il s’y déroulait des aventures. À 8/10 ans mes parents ne m’auraient certainement pas laissé partir sac à dos, faire, seul, le tour du monde, alors j’ai lu. Parti en excursion avec le club des 5, j’ai ensuite fait le tour du monde en ballon ou plongé 20 000 lieues sous les mers. J’ai dévoré Jules Verne puis Jack London puis tant d’autres que j’en ai perdu le compte. Le comte de Monte-Cristo m’a emmené sur une île déserte, une autre aventure. J’ai voyagé jusqu’aux confins de galaxies lointaines, affronté des périls incroyables, vécu des aventures rocambolesques. De mon fauteuil, sans risques.

Ou presque parce que j’ai sauté des repas “pour finir un chapitre”…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][impala_info_box icon_color=”#666666″ icon_align=”left” title_color=”#222222″ description_color=”#aaaaaa” icon_position=”icon-left” text_align=”left” icon=”fa-bullhorn” description=”Je n’ai jamais autant détesté lire que ces livres imposés au collège”][vc_column_text]Tous ces moments passés dans des lieux magiques ne m’ont pas fait ressentir que cette littérature-là était moins grande qu’une autre. Malgré tout, il en est pour affirmer que les genres de l’imaginaire ne seraient qu’un sous-genre de la “grande” littérature… Je n’ai jamais autant détesté lire que ces livres imposés au collège, justement pour découvrir la grande littérature. Quitte à faire mon coming-out en grand, ouais, j’ai honni Vipère au poing et cette salope de Folcoche.

J’étais un jeune lecteur avide de sensations et je devais me fader des “grandes” œuvres dont certaines étaient écrites au kilomètre pour faire du chiffre. Leurs auteurs étant payés à la ligne. Je ne comprends toujours pas pourquoi ceux-là étaient plus grands que d’autres qui, eux, me faisaient rêver.

Quels autres livres que ceux de l’imaginaire m’auraient donné envie de grappiller des moments, ligne à ligne, bout de paragraphe par bout de paragraphe ? La tapisserie de Fionavar de Guy gavriel Kay est très, très bien écrite et est de ceux-là. Un de mes meilleurs souvenirs de lecteurs, après la Maison des Mères, de Frank Herbert dont j’ai placé des citations au bac de philo (14 au bac, coeff. 5 ou 6 c’était cool merci !).

Bref, je suis un lecteur de l’imaginaire. Et vous, vous lisez quoi ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]