chez Cyberunes on aime Hélène LENOIR

Chaque festival Oniriques est l’occasion de fêter le prix Bottéro des adolescents, une sélection de lectures de l’imaginaire que les collégiens épluchent soigneusement, et qui donne lieu à une remise de prix pendant le festival.

Cette année 2023, comme d’habitude, 6 livres étaient sélectionnés. Mais pas comme d’hab, on a été certains à Cyberunes a avoir un vrai coup de cœur pour FELICRATIE d’H.LENOIR.

D’abord, parce que ça parle de chat (nous sommes vraiment des chatophiles dans cette asso).

Mais surtout, car ça parle d’invasion extraterrestre sous un mode nouveau. Certaines scènes sont réellement très drôles, d’autres franchement émouvantes, mais surtout, il y a dans ce livre, une véritable originalité dans le traitement des personnages.

Pas d’amourettes adolescentes, pas de questions sur le genre, ( simplement intégré à l’histoire), un vrai cassage des stéréotypes, des véritables évolutions de pensées (après tout, on ne subit pas une invasion sans devoir réfléchir un tout petit peu), et un rythme soutenue avec des moments de grâce, de réflexion. (et pas seulement une course-poursuite avec des cliffhangers non-stop)

Pour du young Adult, et bin c’est déjà pas mal du tout.

Lorsqu’en plus, on invente des fusils lanceurs de capsules de poils de chats…nous on dit BRAVO.

On a eu le plaisir de rencontrer Hélène LENOIR, qui est quelqu’un d’aussi sympa que son bouquin. On a pris (un peu) le temps de bavarder avec elle et elle a accepté pour notre grand bonheur, la remise de Fée : La Féé-lycra-scie. Oui, c’était capillotracté, mais ceux qui ont joué au jeu des fées pendant le festival savent que ce n’était pas le jeu de mot le plus pourri.

Aujourd’hui, Hélène LENOIR sort son 3ème livre : Battlestar Botanica. C’est à destination des ados, mais les adultes y trouveront leur compte. Il y a une jeune fille qui se cherche et qui n’aime pas forcément ce qu’elle trouve, une maman qui oscille entre surprotection et beaucoup d’agacement, un copain qui adore rester dans sa bulle, une petite nouvelle très, mais très énervée, un/e spécialiste des actions, disons… légèrement fan de l’armement lourd, des non-humains, et le véritable maitre du vaisseau “Le Loquace”, le chat Dagobert.

Accessoirement, vous apprendrez à jouer au Potatoball, et assisterez à la reproduction des crabes géants.

Ah, et il y a toujours des fusils lanceurs de poils de chat.